10 problèmes qui empêchent la perte de poids

  1. Reconsidérer sa perte de poids: si votre poids est normal et que vous ne mincissez pas, c’est tout simplement parceque vous n’en avez pas besoin, et oui on appel ça « la sagesse du corps ». Par ailleurs il est important de se fixer des objectifs de poids raisonnables. Votre silhouette n’est pas un concours de minceur, attention les régimes à répétitions font que votre corps fasse de la résistance
  2. Je règle mes petits soucis de sommeil: poids et sommeil sont étroitement liés, des nuits trop courtes perturbent l’équilibre entre la leptine et la ghréline deux hormones de l’appétit. Ce déséquilibre vous donne envie de manger plus et par conséquences prendre du poids à votre insu. On prend donc le temps de se reposer, 8h de sommeil est une moyenne pour être en forme
  3. Je réduis mes grosses portions: et oui comme je viens de le citer si nos hormones de l’appétit sont perturbées à cause d’un mauvais sommeil, cela pousse à manger plus, mais pas que ! notre comportement y est également pour beaucoup…..Alors dans le mesure du possible on devient raisonnable. Il faut savoir que: manger en solo incite à manger davantage, même chose si vous avez l’habitude de manger devant la TV ou en lisant, vous n’avez pas alors conscience de ce que vous faites. Concentrez vous sur votre assiette, manger dans le calme et en pleine conscience, prenez le temps de bien mastiquer afin d’être plus réceptif aux signaux de satiété.
  4. Je mange en quantité suffisante: stop à la chasse au sucre et au gras et à toute autre restrictions innovantes parceque vous avez décrété cela!! tout est une question d’équilibre. lorsque l’organisme ne reçoit pas tout ce dont il a besoin, il se met en veille, le métabolisme fonctionne au ralenti et ne fait que ce qui est nécessaire pour assurer sa survie. Il s’accroche à la moindre calorie et stock tout sous forme de graisse. Résultat: contrairement aux idées reçues, il suffit parfois de manger mieux et de tout: de bons végétaux, des céréales, des bonnes graisses pour se remettre à mincir…..et oui!!
  5. Je gère mon stress: facteur number ONE!! dans la prise de poids. Le stress et les hormones sécrétées provoquent des pulsions alimentaires qui ont pour but de nous protéger face à des émotions. Le stress est aussi lié à l’ennui, les grignotages ( souvent gras et sucrés) favorisant ainsi la prise de poids rapide obligeant le corps à faire face à un afflux continu d’énergie. Explorer des techniques de relaxations, accordez vous du temps, notez ce que vous consommez, consultez un professionnel de la nutrition, un psychothérapeute, se confier à une amie, d’autre méthodes en médecine alternative dans la gestion du stress ont fait leur preuves tel que l’hypnose, la réflexologie, l’acupuncture, la phytothérapie.
  6. Je préviens la rétention d’eau: exit tout ce qui est trop riche en sel : les fromages, la charcuterie les pizza et kebab le soir pour n’en citer que quelque uns. En effet le soir votre métabolisme est au ralenti par pitié ne le surchargez pas avec des repas lourds et long à digérer, il en vas de la qualité de votre sommeil et les répercussions citées plus haut. Egalement le syndrome prémenstruel fait qu’une rétention d’eau s’installe pour quelques jours. Dans ce cas privilégier les aliments qui contribuent au bon équilibre sodium/potassium: asperges, raisin,  ananas,  banane, pomme de terre, concombre, artichaut, viande blanche….
  7. Je surveille ma thyroïde et je fait un checkup annuel: entre autre, une thyroïde qui fonctionne au ralenti (hypothyroïdie) ou un dérèglement, peut avoir une conséquence sur la prise de poids. consultez votre médecin et faite une prise de sang de contrôle une fois par an. Si dérèglement y a, consultez un professionnel de la nutrition en accord avec votre médecin.
  8. Je me fixe des objectifs raisonnables: il est important de garder un poids santé et manger de tout, que d’avoir un poids limite, en étant frustré, angoissé et toujours en mode alerte. Soyez raisonnable et indulgents avec votre organisme, donnez vous du temps et respectez vous.
  9. Stop aux régimes à répétitions, sauvages, et les innovations personnelles: perdre 5 kg et reprendre 7, refaire un régime, reperdre ensuite reprendre, décider des innovations alimentaires ou suivre de nouveau courants à la mode sans un avis professionnel s’avère dangereux. Votre médecin traitant vous aiguillera vers un professionnel de la nutrition pour vous conseiller.
  10. Je me bouge: pour mincir, rester en forme et avoir un bon moral, une activité physique plaisante et régulière s’avère primordiale. Cela va rebooster votre métabolisme et enclencher la lipolyse. Pour les plus motivées choisissez des séances cardio et récup en alternance, les exos type HIIT accélèrent la perte de poids et augmente votre métabolisme de base. Et pour  celles qui souhaitent commencer en douceur: le pilate, le yoga, la marche nordique…sont des pratiques que je préconise tout particulièrement à raison de 3 fois par semaine. Attention faire du sport ne dispense pas de ne pas faire attention à son alimentation.
  11. Exit les pizza , tarte,  hamburger sous prétexte d’avoir fait 30 min d’exercice!!

 

Laisser un commentaire